4 étapes indispensables pour réussir ses entretiens d’embauche!


Enfin vous avez décroché un entretien d’embauche ! Et le poste semble correspondre en tout point à vos recherches ! Il semble que ce soit le job idéal pour vous ! Vous voulez ABSOLUMENT mettre toutes les chances de votre côté? Et surtout retenir l’attention et l’intérêt du recruteur ?

Je vous partage ci-dessous 4 étapes à suivre impérativement pour réussir tous vos entretiens d’embauche et faire la différence face aux autres candidats !

  1. Entraînez-vous !

Préparez les réponses aux questions types des recruteurs, ne soyez plus surpris et déstabilisé en plein entretien d’embauche ! Que ce soit sur le contenu comme pour la forme. Si vous souhaitez donner une bonne impression à votre interlocuteur, il est essentiel d’avoir anticipé certains sujets de conversation qui sont systématiquement abordés lors d’un entretien d’embauche.

Voici quelques exemples de questions types pendant un entretien d’embauche et la meilleure manière d’y répondre :

« Parlez-moi de vous ? Pouvez-vous nous présenter votre parcours ? »

Nous vous invitons à présenter votre parcours professionnel par ordre chronologique tout en étant synthétique. Entraînez-vous pour réaliser un discours de maximum 10 min. Pensez à raconter vos principales réalisations ou expériences significatives qui mettront toutes vos qualités personnelles et vos compétences techniques en valeur.  Nous vous invitons également à présenter vos atouts en appliquant la méthode STAR qui vous apportera immédiatement plus de crédibilité. (voir article sur la méthode STAR)

« Quels sont vos principales qualités ainsi que vos axes d’amélioration ? 

Les qualités que vous mettrez en avant, doivent être des forces qui vous apportent un véritable plus, vis à vis des autres candidats occupant le même type de fonction. L’objectif est de faire la différence et de donner envie à votre interlocuteur de travailler avec vous. Il est ensuite important de faire preuve d’honnêteté vis-à-vis de vos axes d’amélioration. Nous avons tous des défauts, n’ayez pas honte de vos faiblesses et faites en une force ! Car avoir un défaut c’est le signe que vous avez encore des choses à apprendre. En faisant preuve d’humilité et de transparence vous gagnerez la confiance de votre interlocuteur. 

Je vous invite à illustrer vos points forts et vos axes d’amélioration à travers des exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle. Présentez à votre interlocuteur le contexte, les enjeux, vos réactions et les résultats que vous avez obtenus. S’il s’agit de vos points de difficultés, vous pouvez expliquer quelle action vous mettez en place pour améliorer ce type de situation au quotidien. Le recruteur pourra apprécier votre souhait de progresser et votre capacité de remise en question.

Pour trouver l’inspiration, je vous invite à vous poser les questions suivantes :

  • En quoi suis-je doué(e) ?
  • Quelles sont les remarques positives que mes collègues, clients, fournisseurs et managers me font régulièrement ?
  • Qu’est-ce que j’apporte à un groupe ? Comment suis-je en équipe ?
  • Quelle est mon petit « plus » ? En quoi suis-je différent ?
  • Quelles sont mes compétences techniques et relationnelles ?
  • Quelles sont mes ressources, mes forces personnelles ?
  • Qu’est-ce que j’adore faire ?
  • Qu’est-ce que je n’aime pas faire ?
  • Qu’est-ce que je prends du temps à faire ?
  • Qu’est-ce que j’aimerais changer dans ma façon de fonctionner ?
  • Comment je me définirais en tant que personne ?
  • Comment je me définirais en tant que professionnel(le) ?
  • Quelles sont mes forces ? Mes aptitudes ?
  • Quels sont les points qu’on me reproche ?
  • Comment me verrais-je évoluer ?
  • Quelles sont mes valeurs ?
  • Quelles sont mes leviers de motivation ?

Voici ci-dessous quelques exemples pour vous aider à trouver les termes les plus adéquats pour vous présenter :

Une fois que vous savez comment vous présenter,  vous devez travailler la fluidité de votre discours. Seul ou face à un de vos proches (c’est plus réaliste😊), répétez votre discours le nombre de fois nécessaire pour vous sentir à l’aise et ne plus ressentir d’appréhension. Vous pouvez aussi demander à vos proches ce qu’il pense de vos réponses. Ils pourront vous aider à trouver les adjectifs qui vous correspondent le mieux.

Soyez également vigilent à la durée de votre présentation. L’explication de votre parcours professionnel et le temps d’échange pour apprendre à vous connaître personnellement,  doit au maximum représenter 20 min. Ensuite le recruteur va vouloir reprendre la main pour vous présenter à son tour l’entreprise et le poste à pourvoir.

En vous exerçant, vous réduisez considérablement le stress et les bugs le jour J ! Votre discours sera  qualitatif car construit et réfléchi et vous serez de plus en plus naturel grâce à vos répétitions. Vous donnerez une bonne impression à votre interlocuteur à coup sûr, Alors ENTRAÎNEZ-VOUS !

  • Renseignez-vous !

À l’heure des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il est essentiel que vous renseigniez sur votre interlocuteur et l’entreprise en question. 

Voici une liste d’informations à trouver avant votre rencontre :

Quelle est leur activité ? Qui sont leurs clients, leurs concurrents ?

Quelle est la taille de la société ? Où sont-ils représentés ?

Quelles sont leurs dernières actualités, marchés,  produits ou services ?

Quel poste occupe votre interlocuteur ? Depuis quand est-il salarié de la société ?

Quel parcours professionnel a-t-il eu ? Quelles études a-t-il fait ?

Vous pourrez vous informer sur LinkedIn ou Google. Vous découvrirez peut-être des points communs ! Que vous pourrez glisser subtilement pendant votre entretien 😊pour marquer des points !

Faites également une liste de questions que vous souhaitez poser lors de l’entretien. Au préalable, relisez l’annonce qu’ils ont diffusé, afin d’éviter les doublons. L’objectif est de réfléchir à des questions qui vous permettront de comprendre plus en profondeur leurs attentes et leur fonctionnement. Je vous invite à venir avec cette liste écrite lors de l’entretien. Au-delà de l’aide-mémoire, votre interlocuteur appréciera votre préparation et l’intérêt que vous leur portez.

Voici une liste d’idée de questions à poser en entretien d’embauche :

Quel profil recherche-t-il idéalement ?

Depuis quand il recherche ? pour quand le poste est à pourvoir ?

Quel est le contexte de recrutement ? (remplacement,  création de poste)

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Quelle est la composition de l’équipe ? Quelle est l’ambiance générale ?

Quelle est le point commun entre tous les membres de son équipe ?

Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?

Quelle est la vision de l’entreprise ? Quels sont les projets de développement ?

  • Montrez votre motivation !

Soyez à l’heure, même légèrement en avance, mais pas trop, vous risquez de faire l’effet inverse

Venez avec un CV à jour si votre interlocuteur ne l’a pas ou s’ils sont plusieurs, cela sera potentiellement utile. Vous pouvez également en avoir un pour vous afin de vous aider à garder le fil de votre discours.

Prenez de quoi prendre des notes où vous aurez inscrit la liste de vos questions sur le poste et sur l’entreprise (voir ci-dessus)

Ayez une attitude professionnelle !

Tout d’abord, vous devez avoir une tenue vestimentaire adaptée à l’entretien d’embauche, vous verrez ensuite les codes et usages au sein de l’entreprise.

Lors de l’entretien, positionnez-vous dans une relation gagnant-gagnant. Rappelez-vous qu’ils ont autant besoin de vous que vous d’eux ! Et gardez en toute circonstance une communication assertive (respectueuse et ouverte aux critiques).

En fin d’entretien d’embauche, permettez-vous de demander quelle est la suite du processus de recrutement ? Vous pouvez oser aller plus loin en posant les questions suivantes :

Qu’est-ce que votre recruteur à penser de votre échange ? Que pense-t-il de votre profil ? Est-ce que selon lui, vous pouvez convenir pour le poste ? Et quand aurez-vous un retour ?

Vous obtiendrez un retour « espérons » constructif pour vous améliorer lors de vos prochains entretiens et vous aurez une petite idée de vos chances de décrocher cette opportunité.

  • Soignez votre moral !

Avant, pendant ou après,  il est primordial pour la suite de votre succès de cultiver une bonne confiance en soi.

Voici quelques conseils à mettre en œuvre pour doper votre assurance :

  • Stoppez vos pensées négatives et dévalorisantes ! Vous pouvez dire STOP je ne veux plus penser ça de moi !
  • A la place, répétez-vous souvent ceci : « Je suis capable !  « Je suis à la hauteur ! » « Je peux faire tout ce que je veux ! 

Faites preuve d’optimisme en toute circonstance !

Prenez du recul pour analyser les critiques de manières constructives. En règle générale, si une personne prend le temps de vous faire un retour, c’est pour vous permettre de faire mieux la prochaine fois. Alors pas de susceptibilité ! Profitez de ces remarques pour vous améliorer et vous décrocherez tous les postes que vous convoitez !

Je vous remercie d’avoir lu tous mes conseils, j’espère que ces 4 étapes vous permettrons de réussir tous vos entretiens ! 

Si cet article vous a plu,  partagez le à votre réseau, certaines personnes pourraient être aussi intéressées ?

Au plaisir de booster votre carrière !

Marina Chéné Présidente Synchrojob

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