Comment se vendre en entretien sans être commercial ? Grâce à la Méthode STAR !


Je ne sais pas me vendre !

J’en dis trop ou pas assez !

Je ne veux pas paraître prétentieux ! ou mentir au recruteur !

Je suis un super opérationnel/technicien mais le commercial ce n’est pas pour moi !

Avec le stress je perds tous mes moyens en entretien, alors me vendre !

Beaucoup de candidats pensent ce type de phrases. Pourtant ils savent aussi qu’ils doivent se vendre un minimum en entretien d’embauche s’ils veulent décrocher le job de leur rêve !

Alors l’entretien d’embauche devient un exercice douloureux et pénible ! Comment expliquer au recruteur ses points forts, ses talents ? Comment convaincre l’employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste ? Comment transformer votre discours et vos points forts en véritable argument de vente de vous-même sans tomber dans la démesure ?

Et si se vendre en entretien d’embauche ne demandait pas de compétences commerciales particulières ?

Et si se vendre en entretien d’embauche était synonyme d’honnêteté et de présentation objective ?

Avec la METHODE STAR vous avez la solution pour rester naturel et retenir l’attention des employeurs !

Il s’agit d’une méthodologie très facile à appliquer et les recruteurs l’adorent pour sa simplicité, sa transparence, ses réponses concrètes et vos qualités sont justement mises en lumière.

Qu’est-ce que c’est la METHODE STAR ?

STAR est l’acronyme de Situation, Tâche, Action et Résultat.

C’est une méthodologie qui vous permettra d’apporter du crédit à toutes vos réponses et vous mettra en lumière juste ce qu’il faut pour faire la différence face à d’autres candidats !

Quelles sont les avantages de la méthode STAR ?

  • Présentation concrète et objectivable
  • Retour d’expérience avec une neutralité bienveillante
  • Favorise l’employabilité en projetant son interlocuteur sur un transfert de compétence possible
  • Limite les discriminations de candidat car s’appuie sur des exemples précis et quantifiables
  • Mise en lumière des moments forts du parcours du candidat et de ses qualités avec humilité et authenticité

Comment appliquer la Méthode STAR ?

  1. Écoutez la question
  2. Pensez à un événement
  3. Planifiez, organisez, dans les 5 à 8 secondes votre réponse en abordant les 4 thèmes de la méthode STAR :
    1. SITUATION : donner le contexte, qu’est-il arrivé ?
    1. TACHE : décrire le problème,  quels étaient les enjeux et objectifs ?
    1. ACTION : expliquez ce que vous avez fait pour résoudre le problème et par quels moyens ?
    1. RESULTAT : listez les avantages, économies, récompenses, retombées positives de votre action

Exemples :

« Avez-vous déjà eu la responsabilité d’une équipe ? « 

Votre réponse peut être : « Dans ma précédente société, à mon arrivée, le réseau commercial n’était pas structuré en groupes régionaux. J’ai du mettre en place cette organisation. J’ai pour cela pris le poste de directeur régional et réorganisé les secteurs. Cela a permis à la société d’augmenter ses profits de x % tout en réduisant les frais de x %.

  • Le recruteur aura la preuve de votre capacité d’adaptation, de prise d’initiative et aura en mémoire les succès chiffrés que vous avez obtenus en prenant les choses en main

Cette méthode fonctionne également pour les postes de production :

« Maîtrisez-vous tel type de machine ? »

Votre réponse peut être la suivante : Dans l’usine x, le patron avait acheté ce type de machine. Je devais faire telle pièce dessus. J’ai donc suivi la formation et pratiqué pendant x temps en équipe et seul par la suite. Je faisais tant de pièces/heure.

  • Le recruteur se dira que vous avez fait preuve d’adaptabilité, que vous avez rapidement été autonome et sera convaincu de votre maîtrise de l’outil

Sur quels sujets vous pouvez appliquer la Méthode STAR ?

La méthode STAR peut s’appliquer pour répondre à 70% des questions du recruteur. Elle est essentiellement recommandée si vous souhaitez attirer l’attention du recruteur sur les points suivants :

  • Vos compétences techniques, la maîtrise de telle ou telle chose,
  • Vos réalisations, vos succès, les responsabilités exercées
  • Vos échecs et les leçons que vous en avez retiré
  • Vos qualités relationnelles
  • Vos aptitudes aux changements

Voici quelques questions pour vous entraîner à répondre avec la Méthode STAR :

  • Quelle est votre dernière réalisation en équipe ? Où était-ce ? Quel était l’objectif, quel a été votre rôle, comment cela s’est-il passé et quel en a été le résultat ?
  • Quel a été votre dernier gros  « coup dur » professionnel ? Quel était le contexte, que s’est-il passé, qu’avez-vous fait et comment cela s’est-il terminé ?

Quelque soit le point fort ou l’expérience positive que vous souhaitez mettre en avant,  la méthode STAR vous apporte une structure qui vous aidera à la présenter et la vendre à votre interlocuteur.

J’espère qu’avec la méthode STAR vous vous sentirez plus à l’aise pour présenter votre candidature à un recruteur. Et que vous oserez enfin parler de vous et de vos points forts en toute humilité !!!

Je vous remercie d’avoir lu tous mes conseils, Si cet article vous a plu,  partagez le à votre réseau, certaines personnes pourraient être aussi intéressées ?

Au plaisir de booster votre carrière !

Marina Chéné, Présidente Synchrojob

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